Vos adresses numériques et solidaires sur une seule carte !

Besoin d’informations pour se connecter au Wi-Fi dans votre ville ou pour souscrire à une offre mobile et internet à prix solidaire ? Emmaüs Connect vous a concocté un guide du Numérique Solidaire : des cartographies de 5 villes de France qui regroupent toutes les informations utiles concernant l’accès à l’équipement, la connexion et la formation. Bientôt, il sera possible de faire un diagnostic en ligne, afin d’orienter l’utilisateur directement vers LA bonne structure.

photo carto

 Une carte pour repérer les lieux où s’équiper…

Louna, 23 ans, peine à trouver un emploi. Si elle maîtrisait un peu mieux la bureautique et internet, elle sait qu’elle améliorerait son employabilité. Le problème, c’est qu’elle n’a ni équipement, ni accès à internet et ne sait pas vers qui se tourner. Lors de son passage au PIMMS 20, un médiateur lui présente une carte, le guide Numérique Solidaire d’Emmaüs Connect, qui répertorie tous les endroits à Paris où s’équiper : les lieux pour accéder ponctuellement et gratuitement à un écran, acheter un ordinateur ou un téléphone à tarif solidaire, les réparer… Pour chaque endroit, toutes les informations nécessaires sont listées : adresse, numéro de téléphone, le métro le plus proche et les horaires d’ouverture.

 … se former…

Quinze jours plus tard, Louna s’est procuré un ordinateur portable. Grâce au guide, le médiateur lui détaille à présent les offres de formation proposées à proximité, ainsi que leur tarif. Découverte d’internet, bureautique, utilisation de smartphones ou de tablettes, entretien du matériel, formations dédiées aux démarches administratives ou à la recherche d’emploi en ligne : même s’il n’est pas un habitué de ces lieux de formation, qu’il ne connaissait guère avant, le médiateur n’a aucun mal à trouver une information utile à la situation de Louna.

Louna se rend donc dans un EPN (Espace Public Numérique) à deux pas de chez elle. Elle s’inscrit à un cours d’initiation à internet, et à un autre pour développer ses compétences de base en bureautique, où elle pourra venir avec son nouvel ordinateur.

 … et se connecter !

Au fil des cours, Louna se sent plus à l’aise et navigue sur internet en autonomie. Ce qui lui manque encore, c’est du calme : chez elle, ce n’est pas facile de candidater, avec ses frères et sœurs dans les pattes ! Là encore, la carte va lui être utile et lui permettre de prendre connaissance de tous les lieux parisiens offrant un accès Wi-Fi public et gratuit : bibliothèques, parcs, maisons des associations… Tout y est, elle va pouvoir postuler sereinement ! Accessible à tous au format numérique, et au format papier dans les points d’accueil d’Emmaüs Connect, ce guide centralise les lieux financièrement et pédagogiquement accessibles à ceux qui sont en difficulté. Il délivre, clé en main, toute l’information numérique solidaire locale pour les intervenants sociaux, qui peuvent ainsi réorienter les usagers selon leurs besoins sociaux, numériques, et leur situation géographique. Il permet également aux différents acteurs de prendre meilleure connaissance des initiatives du territoire dans lequel ils s’inscrivent ; pour eux c’est le début d’un travail en réseau.

 

Partager :