#LesCahiersLive

Retrouvez les moments forts:

Emmaüs Connect et le Ministère du Travail,  s’associaient, le 3 juin dernier, autour du premier Live des Cahiers Connexions Solidaires, pour faire du numérique un véritable levier pour aider les jeunes en difficulté dans leur orientation, leur accès à la formation et leur recherche d’emploi.

DSC_9540-686x372 (1)

ACCOMPAGNER LES JEUNES VERS L’EMPLOI AVEC LE NUMÉRIQUE : étude, débat et solutions au Ministère du Travail. 

1/ LES RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE SUR LES PRATIQUES NUMÉRIQUES DES JEUNES, MENÉE EN IMMERSION AU SEIN DE MISSIONS LOCALES

Ayant grandi avec Internet, les 15-29 ans, sont pour la plupart de grands consommateurs des nouvelles technologies. Pourtant, l’Étude sur les pratiques numériques des jeunes en insertion  révèle qu’être un jeune adulte à l’ère numérique ne signifie en rien être en capacité d’utiliser à bon escient ces outils dans un parcours d’insertion professionnelle. Alors que 90% des jeunes interrogés utilisent Internet pour leurs loisirs, seuls 50 % possèdent une adresse mail à leur inscription en mission locale et un tiers avoue avoir besoin d’aide  pour maîtriser la recherche d’emploi en ligne. Ces jeunes réclament un accompagnement numérique à la hauteur de l’enjeu : celui de leur avenir.

2/ PRÉSENTATION DES LES FONCTIONNALITÉS DE LA PLATEFORME DÉDIÉE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES, CONÇUE ET PRODUITE PAR EMMAÜS CONNECT AVEC L’APPUI DE CAPGEMINI CONSULTING.

Ce service inédit pour les jeunes qui sera lancé à la rentrée 2015, sera un véritable outil de dialogue et de suivi qui permettra aux professionnels d’accompagner pleinement les jeunes dans leurs parcours vers l’emploi.

3/ TABLE RONDE RÉUNISSANT DES EXPERTS DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE, DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION ET DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL AINSI QUE DES INNOVATEURS DU WEB SUR LES SOLUTIONS À APPORTER, PAR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, AUPRÈS DES PUBLICS FRAGILES.

Intervenants: Emmanuelle WARGON, Déléguée générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle, DGEFP / Martin DAVID-BROCHEN, Président, Mission locale de Lille et Conseiller municipal délégué à l’emploi / Erwan Kezzar, Co-fondateur, Simplon / Arnaud HABERT,  Directeur général délégué, Vinci Insertion Emploi / Philippe WALTER, Vice-Président de Capgemini Consulting

Modérateur: Jérôme Vachon, rédacteur en chef technique du magazine Actualités Sociales Hebdomadaires

RDV A L’AUTOMNE POUR UN NOUVEAU LIVE !

EMMAUS_CS_3JUIN2015__20150602_Mickaël-Rondeau-17-653x980