Un serious game pour l’emploi des jeunes

Game4Job est le premier serious game en « réalité alternée » pour l’emploi des jeunes. La « réalité alternée » a pour but d’entretenir un lien entre réalité et jeu et se présente généralement sous la forme d’une chasse au trésor grandeur nature, impliquant le déroulement interactif d’une histoire. Game4Job a été développé par le studio CCCP, en partenariat avec Valenciennes Métropole et la Maison de l’emploi de Valenciennes. Son but est de faire découvrir les métiers en tension dans la région du Valenciennois par le biais d’un jeu de recrutement fictif.

Game4Job est un serious game pour l'emploi des jeunes. Cette application met en contact les jeunes et les entreprise qui recrutent dans le Valenciennois.

A l’origine de la démarche

L’emploi, et notamment celui des jeunes, est un enjeu important dans le Valenciennois et une priorité dans la politique de Valenciennes Métropole. Le taux de chômage sur le territoire demeure plus élevé que la moyenne régionale et nationale (au 4ème trimestre, il s’élevait à 15,4%, et à 20% chez les jeunes). Partant de ce constat, il a semblé essentiel pour CCCP et Valenciennes Métropole de créer un jeu à destination des 16-25 ans afin de les pousser à s’intéresser aux filières qui recrutent dans leur région. La mobilité est aussi un élément important dans la recherche d’emploi. Souvent oubliée face au téléphone et au mail, elle permet à un demandeur d’emploi d’appuyer sa motivation et sa crédibilité en se présentant en personne dans une entreprise. Elle permet aussi de s’émanciper des annonces des entreprises et de prendre l’initiative de déposer une candidature spontanée.

Les principes de base

Le projet vise avant tout à favoriser la mobilité des joueurs vers les entreprises, afin qu’elle devienne une habitude dès qu’il s’agit de recherche d’emploi. Le deuxième élément impactant repose sur l’accessibilité des entreprises. A travers le jeu, les joueurs découvrent et situent les entreprises qui recrutent dans leur région. Surtout, l’objectif est de créer un lien entre les joueurs et les entreprises qui proposent des emplois. Game4Job va évoluer afin de s’affranchir des problèmes de la première version du jeu. Il s’agira de supprimer le système d’affiches QR Code pour ne pas dépendre du calendrier des entreprises. Les offres d’emploi seront donc accessibles par géolocalisation ou simple clic sur une icône dédiée.

Impact et résultats obtenus

Le jeu invite les utilisateurs à se déplacer dans le Valenciennois pour scanner des QR Codes sur les façades des entreprises afin de récupérer des offres d’emploi virtuelles. Le joueur incarne un coach emploi chargé d’accompagner des candidats fictifs jusqu’à leur embauche dans l’entreprise. Le jeu a été téléchargé 856 fois sur une population de 200 000 habitants. En 2014, le projet a fait partie des 8 finalistes du Protopitch, un concours destiné à récompenser les projets innovants dans les industries créatives. Le lancement de l’application a été l’occasion d’organiser un concours sur l’ensemble du Valenciennois, du 5 juin au 31 aout 2014. Il proposait deux types de lots. Les lots « classiques », semblables à ceux des concours ordinaires, allaient des smartphones aux tablettes tactiles. Les lots « évènement », mis en jeu par les entreprises, permettaient aux gagnants de décrocher des contrats de professionnalisation, des visites d’entreprises etc. Au final, sur les trois gagnants, deux ont décroché des missions d’intérim et le troisième, un CDD.

Recommandations et retours d’expérience

La communication a permis de faire connaître le jeu à un grand nombre de Valenciennois. Elle se déclinait en affichages dans les rues, dans les bus, et en distributions de flyers. Game4job n’a cependant été actif que durant la période du jeu concours, ce qui empêchait les joueurs tardifs d’en profiter. C’est pourquoi la nouvelle version de l’application devrait être jouable tout au long de l’année, notamment grâce au retrait des QR Codes du système de jeu.

Frédéric Forest, Directeur commercial

f.forest@le-cccp.com