Tous vos papiers en sécurité avec Digiposte Pass !

Alors que conserver des documents d’identité est un challenge pour certains, Digiposte Pass révolutionne le quotidien administratif en simplifiant les démarches. Cet outil peut être utile pour les travailleurs sociaux puisqu’il permet à l’usager de s’organiser et de sécuriser des papiers. Cependant, l’outil ne semble pas accessible aux novices et un minimum de bagage numérique est nécessaire pour profiter de l’application.

photo DIGIPOSTE

Une version numérisée sécurisée de vos justificatifs toujours sous la main

Sandrine est fière, elle a enfin appris à se servir d’internet et n’a plus besoin de demander de l’aide à ses enfants pour manier la souris et naviguer sur smartphone ! Elle fait enfin ses démarches administratives sur internet mais elle a encore du mal à s’en sortir. Seule à s’occuper de l’ensemble des papiers de la famille, elle s’emmêle un peu les pinceaux : il faut les retrouver sur ses divers comptes usagers, les imprimer et les classer.

En se rendant chez son assistante sociale, Madame Lacroix, elle se rend compte qu’elle a de nouveau oublié un justificatif. C’est embêtant, elle va devoir faire l’aller-retour demain après le travail, et ce n’est pas tout près ! Madame Lacroix, qui sait que désormais Sandrine utilise son smartphone avec aisance, lui présente une solution qui pourrait lui être utile : une nouvelle application créée par la Poste, Digiposte Pass, pour centraliser et garder en permanence sur elle l’intégralité de ses documents importants en version numérique sécurisée. Carte d’identité, passeport, livret de famille, permis de conduire, carte grise, carte vitale : tout sera accessible depuis tout appareil qui peut se connecter à internet. Et tout cela sera gratuit, dans une limite de 5 giga, et stocké pendant 50 ans minimum. Avec le consentement de Sandrine, pour une durée de son choix modifiable à tout instant, ses référents de l’action sociale pourront également y avoir accès.

Organiser ses démarches n’a jamais été aussi simple

De retour à la maison, Sandrine installe l’application. Les premiers pas sont bien guidés et plutôt intuitifs : elle doit prendre en photo sa carte d’identité, qui sera ensuite certifiée, pour constituer son profil. Elle se rend compte qu’elle peut même envoyer son justificatif oublié à Madame Lacroix via l’application. Le tout est sécurisé, Sandrine commence à prendre confiance dans cet outil qui contient tous ses papiers. De plus, ses divers documents (factures et relevés) iront automatiquement sur son application, et seront classés selon les démarches : la facture d’électricité ira automatiquement se ranger dans son dossier de factures… mais aussi dans le dossier des justificatifs de domicile. La prochaine fois que Sandrine devra en fournir un, elle n’aura pas à chercher bien loin.

Ah, elle vient d’avoir une notification : sa carte d’identité ne sera bientôt plus valable. Les documents requis pour le renouvellement de la carte lui sont tout de suite indiqués. Avant de se déconnecter, Sandrine crée un dernier dossier pour les relevés de notes de ses enfants. Plus rien ne lui échappe !

Partager :