Comité de Rédaction

Ces experts conseillent, orientent et nourrissent les Cahiers, nous les en remercions !

 

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Dominique Martin a commencé sa carrière en 1978 à l’Agence pour les Economies d’Energie comme responsable de la publicité et des relations publiques. En 1981, elle rejoint le Groupe Havas au sein de l’agence INF 14, spécialisée en communication sociale et institutionnelle. En 1984, elle co-fonde l’agence de publicité Australie, dont elle est Directrice Associée, responsable du commercial et du développement jusqu’en 1991.

Dominique Martin entre à la BNP en 1991 comme Directeur de la publicité, du sponsoring et des partenariats. Elle travaille notamment sur la privatisation de la banque. En 1995, elle rejoint le Groupe Crédit du Nord en qualité de Directeur de la Communication et membre du Comité de Direction. Dominique Martin devient en 2003, Directeur de la Communication et Porte-parole de l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM).
En novembre 2006, elle est nommée Directrice de la Communication de SFR, Directrice du Développement Durable et responsable de la Fondation SFR.

En avril 2008, Dominique Martin est nommée Conseiller du Président de la Fédération Française des Télécoms, puis en devient Directrice générale Adjointe en juin 2009, en charge notamment de la communication et du Développement Durable.

 

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Journaliste depuis 20 ans, Céline Gargoly a toujours travaillé pour des publications en lien direct avec la solidarité, dans le champ de l’insertion par l’activité économique ou de l’éducation populaire par exemple. Depuis 2003, elle est à la tête de la rédaction des Actualités Sociales Hebdomadaires, média de référence des professionnels et des décideurs de l’action sociale, et observateur privilégié des mutations de l’accompagnement social.

 

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Matthieu Lerondeau est directeur associé et co-fondateur de La Netscouade, agence de communication et de transformation numériques engagée depuis sa fondation sur les thématiques d’intérêt général.

Commentateur passionné des transformations de la société numérique et des liens qui se tissent entre les médias, les citoyens et les institutions, Matthieu est administrateur de la FING, le think tank de référence des transformations numériques. Il enseigne à l’École de la Communication de Sciences Po.

 

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Gilles Babinet est un multi-entrepreneur français. Il est actuellement « Digital Champion » de la France auprès de la Commission Européenne.

Il a créé de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le batiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave), la co-creation (Eyeka), les outils décisionnels (CaptainDash).

En Avril 2011, Gilles Babinet est élu premier Président du Conseil National du Numérique. Le CNNum a pour charge d’éclairer les pouvoirs publics sur les enjeux de l’économie numérique et d’améliorer le dialogue entre le gouvernement et le secteur de l’Internet. Sous sa présidence, Gilles Babinet oriente le CNNum sur des travaux de réforme de l’État et de compétitivité, en particulier le CNNum s’est engagé sur le développement de l’e-éducation, du financement de l’innovation, de la fiscalité du numérique, et de l’open-data. C’est en juin 2012 qu’il est nommé Digital Champion par la Ministre Déléguée au Numérique, Fleur Pellerin. Il représente à ce titre les enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission Européenne.

Enfin, Gilles Babinet publie en janvier 2014 son premier ouvrage intitulé « L’Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité » dans lequel il met en avant l’impact des technologies, des concepts ainsi que des modes de pensées issus de la sphère digitale sur le monde tel qu’il existe aujourd’hui.

 

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Philippe Walter est aujourd’hui Vice President chez Capgemini Consulting, après une vingtaine d’années de conseil sur des problématiques de stratégie, de transformation organisationnelle et digitale, d’accompagnement du changement, dont plus de la moitié exclusivement auprès de clients de l’administration publique.

Philippe Walter supervise actuellement les travaux menés en partenariat avec Emmaüs Connect et visant à mettre en place un service d’e-inclusion à destination des jeunes en difficultés et des Missions Locales. Dans le cadre plus général de ses interventions menées pour le secteur public, il aide ses clients à conduire leur transformation numérique avec le double objectif de l’innovation et de l’organisation des agents.

 

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Jean Pouly explore les dessous de la transformation numérique depuis 20 ans avec un parti pris délibérement humaniste et technoptimiste. Fondateur du cabinet Econum, spécialisé sur les transformations numériques du travail, de l’enseignement et des médias, il travaille aujourd’hui pour International Rhône-Alpes Média, une plateforme de recherche et de formation de Telecom Saint-Etienne, centrée sur les usages et la médiation numérique.

Initiateur du programme de médiation numérique des Webtrotteurs des quartiers en 2000, il s’est longuement investi sur les problématiques d’accès public à Internet et de solidarité numérique, tant dans le secteur associatif, qu’au sein du Grand Lyon où il a piloté pendant plusieurs années le Programme Lyonnais pour la Société de l’Information qu’au niveau international à la tête de l’Agence mondiale de solidité numérique.

Cahiers réalisés par :

Directeur de la publication :
Jean Deydier, Directeur d’Emmaüs Connect
Rédactrice en chef :
Sabrina Françon, chef de projet veille et innovation