édito

Le tremplin numérique vers l’emploi

par Jean Deydier

Directeur d'Emmaüs Connect

Aujourd’hui, un jeune sur cinq vit sans réel espoir d’intégrer le monde du travail. Leurs déficits de formation, de savoir-être, de réseau, et au final de confiance, forment des murs infranchissables pour espérer gagner sa place dans un marché de l’emploi extrêmement fermé. Les prises pour sortir les jeunes de ce gouffre sont rares, complexes et coûteuses. Nés dans (...)

> Lire la suite
Partager :

l'étude

La « génération internet » en difficulté face à la recherche d’emploi en ligne

En France, alors que deux millions de jeunes ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, le numérique offre de nombreux services innovants destinés à faciliter leur insertion professionnelle. Ce paradoxe, allié à l’intuition que le numérique pourrait profiter davantage à ces jeunes, est à l’origine d’une enquête de plusieurs mois, conduite (...)

> Lire la suite
Partager :

Entretien avec Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique

"Il faut envisager la médiation numérique comme relevant d'un investissement social aux retombées économiques positives"

> Lire la suite
Partager :

La parole à…

« Le numérique ne doit pas être réservé à une élite »

par Guy Mamou-Mani

Co-Président d’OPEN et Président du Syntec Numérique, 1er syndicat professionnel de l'écosystème numérique français.

Connexions Solidaires. En France, 1/5 des jeunes de 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni en formation et hors du système éducatif. En quoi le numérique peut-il être un moyen d’insertion professionnelle et favoriser la lutte contre le chômage des jeunes ? Guy Mamou-Mani. Tout d’abord, il faut savoir que le numérique français représente (...)

> Lire la suite
Partager :

focus sur un territoire…

Game4Job, le serious game qui bouge la recherche d’emploi à Valenciennes

Un serious game pour l’emploi des jeunes Game4Job est le premier serious game en « réalité alternée » pour l’emploi des jeunes. La « réalité alternée » a pour but d’entretenir un lien entre réalité et jeu et se présente généralement sous la forme d’une chasse au trésor grandeur nature, impliquant le déroulement interactif d’une histoire. Game4Job a été développé par (...)

> Lire la suite
Partager :

La parole à…

« A ce stade, la fatalité n’existe pas »

par Gilles Babinet

Multi-entrepreneur et Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne

Refusant tout fatalisme, Gilles Babinet revient, pour les Cahiers Connexions Solidaires, sur une série d’initiatives web qui, une fois généralisées, pourraient contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté. Démocratisation de l’apprentissage du code, serious game et ouverture des données, les pistes sont nombreuses.

> Lire la suite
Partager :

Nos cahiers en PDF

Téléchargez nos cahiers !

Retrouvez le PDF des Cahiers ici

> Lire la suite
Partager :