édito

Tous smartcitizens !

par Jean Deydier

Directeur d'Emmaüs Connect

Alors que le numérique se révèle chaque jour un peu plus comme le canal prioritaire d’accès aux services publics et privés, 20% des Français demeurent mal, voire pas du tout connectés. Ainsi, des jeunes sans diplôme, des ménages à bas revenus, des personnes handicapées ou âgées, qui constituent l’essentiel des “mal-connectés”, deviennent les nouveaux exclus (...)

l'étude

Numérique : facteur d’exclusion ou levier d’insertion ?

Le numérique et la téléphonie dopent formidablement nos quotidiens mais ne profitent pas à tous. Une importante partie de la population rencontre des difficultés d’accès et d’usage, alors même qu’elle pourrait faire de cette technologie un levier de son insertion. Animée par cette conviction et troublée par l’absence de statistiques françaises sur l’exclusion numérique, Emmaüs (...)

Faire du numérique une nouvelle chance pour les jeunes en insertion

Le 3 juin 2015, les Cahiers Connexions Solidaires organisent une table ronde dédiée au numérique et à l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté.

La parole à…

« Nous encourageons les travailleurs sociaux à s’adapter à la demande nouvelle d’accompagnement numérique »

par Florent Gueguen

Directeur Général de la FNARS

Le numérique, un luxe ou une nouvelle demande d'accompagnement pour les plus démunis? Florent Gueguen, Directeur Général de la FNARS, et Serge Laurens, membre de la FNARS Rhône-Alpes et de son Groupe d’Appui National Participation, répondent à nos questions.

focus sur un territoire…

Rencontre avec les Espaces Régionaux Internet Citoyen : le réseau de médiation numérique en PACA

Des lieux d’accompagnement numérique de proximité Portés par des associations et des collectivités, les ERIC sont des lieux de proximité dans lesquels des animateurs et médiateurs numériques accompagnent les citoyens et les acteurs locaux dans leur appropriation des usages numériques. A l’origine de la démarche Créé en 2001, à l’initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (...)

La parole à…

« Le numérique redistribue des pouvoirs aux gens. Tout l’enjeu est que ça se fasse en direction de ceux qui en ont le plus besoin. »

par Benoît Thieulin

Président du Conseil National du Numérique

Plus d’un an après la publication de l’avis sur l’inclusion numérique, et quelques mois avant la publication de la loi sur le numérique, Benoît Thieulin, Président du Conseil National du Numérique, répond à nos questions. Éveilleur de conscience attentif, il replace l’enjeu « e-inclusion » au cœur des débats : numérique pour tous, oui, mais surtout, transformation numérique pour tous.

focus sur un territoire…

Internet pour tous en habitat social à Brest, retour sur un programme pionnier

Malgré une progression des connexions, les personnes en habitat social, surtout en quartier politique de la ville, restent pour une part en difficulté face aux outils du numérique. C’est à partir de ce constat que Brest métropole océane a développé une politique publique d’inclusion numérique sous la forme d’un volet social de l’aménagement numérique du territoire, basé sur une offre d’accès à bas coût.

Digital Literacy pour tous en Rhône-Alpes : Le Pass Numérique

Un programme d’alphabétisation numérique Depuis 2013, la Région Rhône-Alpes a mis en place le Pass Numérique. Son objectif ? Permettre à tout rhônalpin peu familiarisé à l’usage des nouveaux médias de développer ses connaissances en matière d’utilisation d’Internet, notamment dans les domaines professionnel, personnel et citoyen.   A l’origine de la démarche On parle (...)

Nos cahiers en PDF

Téléchargez nos cahiers !

Retrouvez le PDF des Cahiers ici