Buttons : Internet, simple comme un bouton !

Tout le monde le sait, internet regorge d’une multitude d’informations et de possibilités illimitées, mais pour certains, l’immensité de la toile est anxiogène. C’est pourquoi l’entreprise sociale Shift Design a décidé de créer Buttons en 2010, un outil pour rendre internet plus accessible et accompagner le plus grand nombre dans la transition numérique. Seniors, personnes en situation d’illettrisme ou de handicap, elle compte aujourd’hui 20 000 utilisateurs séduits par son aspect ludique et rassurant.

Buttons image site

Adieu l’angoisse de la Homepage

Accompagné d’un animateur de son centre social, Moussa, 47 ans, a appris à se servir d’internet avec Buttons et l’expérience s’est révélée beaucoup plus simple qu’il ne l’imaginait.
Moussa se méfiait d’internet et de ses méandres. Mais il avait besoin de pouvoir surveiller son compte bancaire depuis son téléphone, pour faire attention aux fins de mois. Puis un ami lui a parlé de Skype, un « truc » génial qui permet de communiquer avec les gens qu’on aime gratuitement et partout ! Alors il a décidé d’en parler à Monsieur Logel, animateur culturel en qui il a confiance. Il pouvait certainement l’aider. Effectivement, Monsieur Logel lui a présenté Buttons, un outil qui aide les personnes qui ne sont pas à l’aise avec internet à se lancer dans l’immensité de la toile.
Exactement ce qu’il lui fallait !

Concrètement, Buttons lui permet de créer gratuitement une page d’accueil pour organiser et centraliser les sites dont il a besoin au quotidien pour ses démarches et ses loisirs, et cela sur tous ses appareils connectés. En quelques clics, Monsieur Logel a commencé par installer deux gros boutons colorés sur sa page d’accueil internet, pour que Moussa puisse accéder directement aux services les plus importants pour lui. Cela remplace en quelque sorte une barre de favoris, mais en plus intuitif, plus visuel, bref, plus simple ! C’est important pour lui, qui a une mauvaise vue et ne sait pas très bien parler français. En plus, Monsieur Logel a personnalisé la page et a laissé une note explicative en bas à droite de la page.

A la portée de tous pour tous !

Après quelques rendez-vous passés à tester l’outil ensemble, Moussa a très vite eu envie d’ajouter de nouveaux boutons : pour écrire des mails ou regarder des vidéos sur YouTube. En quelques clics, Monsieur Logel a installé les deux boutons correspondants et lui en a proposé un troisième afin qu’il puisse se rendre directement sur son compte assurance santé Améli.
Plutôt que de faire les démarches à la place de Moussa, Monsieur Logel a pu lui expliquer le fonctionnement, les opportunités et les dangers de chaque site.
Et après quelques semaines d’utilisation, Moussa a commencé à se débrouiller tout seul et à ajouter de lui-même des boutons. Boutons, dont il n’a à présent plus besoin.

 

Partager :